Publié le 22 Octobre 2019

Le SYNDICAT PETROLE au sein de la Fédération ENERMINE accroit sa visibilité dans
les réunions d’IndustriAll – Energy Network.

Les salariés du Pétrole en France ont leur mot à dire au niveau Européen sur le mix énergétique et la décarbonation !

Gilles Telal

Lors de la réunion du « Energy Network » d’IndustriAll* du 15 octobre, consacré notamment à la présentation du position paper « A clean Planet for All », Gilles Telal (Secrétaire Général ENERMINE & Industries Transverses) et François Rémont (Référent IndustriAll ENERMINE - Exxon Mobil) ont présenté quelques chiffres et constats de l’Energy Outlook de l’AIE (Agence International de l’Énergie).

François Rémont & Laurent Grizon

Laurent Grizon président du Syndicat Pétrole a lu le « position paper » (voir ci-après) de la CFE-CGC Pétrole ;

il s’agissait de faire entendre la voix du secteur pétrolier en France et de défendre nos salariés dans le contexte de la transition énergétique.

Ce n’est bien sûr qu’une première étape.

Le Syndicat CFE CGC Pétrole a constitué un groupe de travail « prospective » composé de 8 membres représentants 6 entreprises de ce secteur d’activité (ExxonMobil, Total, LyondellBasell, CIM, IFPEN, Shell). Ce groupe doit travailler à l’élaboration de nos positions sur le mix énergétique français et européen et définir notre stratégie et notre plan d’action.

Ne perdons pas de vu qu’il ne doit pas y avoir de salarié perdant dans la transition énergétique notamment
pour maintenir une cohésion sociale au niveau Européen.

"position paper" CFE CGC Pétrole

Publié dans #flash, #cfecgc, #IndustriAll, #EnergyNetwork, #Europe

Publié le 16 Octobre 2019

Participation de la Fédération ENERMINE et du Syndicat PETROLE au 37 eme congrès CFE-CGC.

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est nécessaire pour le syndicalisme que nous représentons de permettre à ses militant(e)s de s’épanouir et de valoriser leurs acquis. La formation syndicale des équipes représente un engagement fort. Par exemple l’adaptation aux nouvelles règles de la représentation du personnel est un challenge face à des directions peu favorables à mettre en application un vrai dialogue social de qualité.
Nombreux sont nos militant(e)s qui ont besoin de se former à de nouvelles expertises (QVT, égalité professionnelle, Handicap, CSE…). Et ce, malgré un manque de moyens dont nos élus disposent afin de répondre aux besoins de leurs missions qui se sont complexifiées depuis les ordonnances Macron.

Intervention de Patrick Dubus président de la fédération ENERMINE et trésorier du SYNDICAT PETROLE sur ce sujet au 37eme congrès de notre confédération.

Les moments forts de l'intervention :
Patrick Dubus a dans un premier temps remercié Frank Zid, le Trésorier national, pour la bonne tenue des comptes confédéraux et a souligné que la trésorerie confédérale avait progressé.
Patrick a ensuite mis en exergue le fait que dans le même temps, les syndicats affiliés à la fédération Enermine & Industries Transverses lui ont fait remonter les difficultés que les nouveaux élus rencontraient pour s’inscrire aux formations de base du CFS (Centre de Formation Syndicale CFE-CGC). Il a donc demandé si on ne pouvait pas profiter de la bonne santé financière de la Confédération pour embaucher plus de formateurs et ainsi désengorger le centre de formation et permettre à plus de militants de se former..
François Hommeril et Frank Zid ont reconnu que le problème était bien réel et était significatif de la bonne santé de la CFE-CGC (pas assez de ressources CFS pour former nos nombreux militants), et que la Confédération avait déjà réfléchi aux solutions envisageables, dont effectivement l’augmentation du nombre de formateurs, mais aussi le réaménagement des locaux rue du rocher pour pouvoir accueillir plus de sessions et ainsi répondre à la demande croissante en matière de formation.

Publié le 15 Octobre 2019

Handiblog Le réseau Handicap de la CFE CGC

Un hommage à Martine KERYER, des remerciements à l’ensemble du réseau handicap qui est impliqué au quotidien sur le sujet du handicap, un big up aux personnes qui ont tenu le stand handicap au congrès CFE CGC les 9 et 10 octobre 2019, l’allocution du délégué national et la vidéo de la présidente de l’Agefiph.

Bonne lecture, bon visionnage
Tous handicapables et activateurs de progrès.
Grand merci à l’équipe qui a tenu le stand !

Video :https://www.youtube.com/watch?v=BSaw_lvFVoU&feature=share&fbclid=IwAR0LCqeBGH9icEUkD5AeTjgKp8ElJpx3AWIFGJYHbWqk-PdUsOW0-SPWY7Y

Publié dans #cfecgc, #Handicap, #handiblog

Publié le 15 Octobre 2019

Formation "OPCO pour les nuls" animée par Christophe Deneuve du syndicat du Pétrole et administrateur de l’OPCO2I

L’OPCO2I est l’un des plus gros OPérateurs de COmpétences avec 60.000 entreprises, 2.7 millions de salariés et 90 Milliards € de masse salariale.
Mais c’est quoi un OPCO ? Ça sert à quoi ? Comme expliqué dans notre Flash N°10, les OPCO sont des organismes paritaires au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et des salariés.

• Ils sont réorganisés selon une logique de cohérence des secteurs professionnels et de pertinence économique. Ils ont pour rôle de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du CPF (Compte Personnel de Formation) qui a remplacé le « DIF ».
  • Les OPCO sont chargés d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
  • Ils apportent également l’appui technique nécessaire aux branches professionnelles adhérentes pour suivre la GPEC (Gestion des Emplois et Compétences) et déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

Sous la houlette de Christophe Deneuve, Référent Formation et Emploi de la fédération Enermine mais aussi administrateur à l’OPCO 2I :

Cette première en matière de formation a captivé les stagiaires ! Ils seront ainsi mieux armés pour fournir une information pertinente et de qualité aux militants et adhérents CFE-CGC (mais aussi aux salariés qui les solliciteraient) sur les différents dispositifs existants leur permettant d’accéder à de la formation et ainsi développer leurs compétences.

De Gauche à droite : Sujata Leckraz (TOTAL MS) - Chrystele Boullenger (EXXONMOBIL) - Laurent Grizon (IFPEN).

Par ailleurs, pour défendre les intérêts des salariés du pétrole au sein d’un OPCO « tentaculaire » au regard de notre poids (33000 salariés), le Syndicat Pétrole a monté cette taskforce « OPCO 2i » dont Sujata, Chrystelle et Laurent feront partis mais aussi Isabelle Blanchin de LyondellBasell et Annick Lefevre de la CIM.

La branche du Négoce de Combustible étant quand à elle dans l’OPCO "des Entreprises de proximité" représentée par Thierry Guicheteau, secrétaire CFE-CGC Pétrole.
Parmi les commissions qui ont vu le jour lors de la création de l’OPCO2I, nous serons présents dans le service de proximité que sont les Ar2i (associations régionales interindustrielles, au nombre de 12), destinées à accompagner au mieux les entreprises dans les territoires sans oublier les TPE.

Publié dans #flash, #cfecgc, #OPCO

Publié le 10 Octobre 2019

François Hommeril réélu à la présidence de la CFE-CGC

A l'unanimité des congressistes (moins 39 votes blancs), François Hommeril a été réélu, mercredi à Deauville, pour un second mandat à la présidence de la CFE-CGC. Le nouveau trio exécutif est complété par Gérard Mardiné (secrétaire général) et Jean-Philippe Tanghe (trésorier national).

Élu en 2016 à Lyon en devenant le dixième président de l’histoire de la CFE-CGC, François Hommeril (58 ans ; fédération de la Chimie) a officiellement été réélu pour un nouveau mandat à la tête du quatrième syndicat français, ce mercredi à Deauville à l’occasion du 37e Congrès confédéral.

A l'unanimité des congressistes (moins 39 votes blancs), le nouveau trio exécutif est complété par Gérard Mardiné (60 ans ; fédération de la Métallurgie et précédemment secrétaire national confédéral en charge de l’Economie) et Jean-Philippe Tanghe (55 ans ; fédération CFE-CGC de la Banque), respectivement élus secrétaire général et trésorier national, succédant ainsi à Alain Giffard et Franck Zid. L'élection des secrétaires nationaux et des délégués nationaux, pour la nouvelle mandature, se tiendra jeudi.

Plébiscites pour le rapport d'activité et le rapport financier

Avant la réélection de François Hommeril, à noter que le rapport d'activité (présenté par Alain Giffard) et le rapport financier (présenté par Franck Zid), pour la mandature 2016-2019, ont été plébiscités à 96,88% et 99,34% par les congressistes CFE-CGC issus de tous les territoires et de toutes les fédérations.

Un travail de fond mené ces trois dernières années

Sous l’impulsion de François Hommeril, les équipes confédérales ont travaillé, ces trois dernières années, à rendre la CFE-CGC toujours plus visible et représentative, en soutenant les actions de développement sur le terrain. Grâce au travail remarquable de ses militants et des sections syndicales, la CFE-CGC a confirmé sa montée en puissance dans les entreprises, consolidant sa représentativité et sa place d’acteur incontournable du dialogue social. En lien avec les fédérations CFE-CGC, les équipes confédérales ont notamment assidûment œuvré à ce que les sections syndicales soient les mieux formées pour s’adapter au nouveau contexte induit par les ordonnances Macron, en particulier la mise en place des comités sociaux et économiques (CSE) en entreprise.

Dans un contexte social difficile, avec un pouvoir exécutif qui, sur bien des dossiers, a trop souvent eu tendance à malmener et à ne pas suffisamment écouter les corps intermédiaires, la CFE-CGC est restée fidèle à son ADN de partenaire social responsable, exigeant, critique et constructif. La CFE-CGC a ainsi répondu présente à tous les grands rendez-vous de l’agenda social, poursuivant son travail de fond sur l’ensemble des champs sociaux-économiques relevant de sa compétence : emploi, formation, égalité professionnelle, salaires, fiscalité, partage de la valeur ajoutée, transition écologique, santé au travail, handicap, protection sociale, retraites, dialogue social au niveau européen et international…

La CFE-CGC plus que jamais la porte-parole de l'encadrement

Dans un monde du travail en pleine transformation, la CFE-CGC demeure plus que jamais la porte-parole de l’encadrement (cadres, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, agents de la fonction publique), rouage fondamental à la réussite des entreprises.

La nouvelle mandature qui s'ouvre promet d'être dense avec plusieurs dossiers sensibles au menu de l'agenda social, à commencer par la suite de la concertation sur la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Publié dans #cfecgc, #UFIP