Publié le 20 Janvier 2020

La CFE-CGC Pétrole se prépare à la négociation de branche
d’un nouvel accord sur la formation professionnelle

Notre délégation CFE CGC pétrole s’est réunie Mercredi 15 Janvier pour une préparatoire de la séance d’ouverture de la négociation de notre nouvel accord de branche sur la Formation Professionnelle.
C’est une négociation particulièrement importante, notamment dans un contexte de transition numérique et énergétique et de changement climatique qui vont potentiellement faire évoluer les métiers et les compétences dans notre branche.
Particulièrement dans cette période, la formation doit donc être un levier important pour aider concrètement les salariés du Pétrole dans leur parcours et évolutions professionnels.
Notre délégation apporte ici son expérience dans la révision du dernier accord signé en avril 2016, après plus de 2 ans de négociation, devenu obsolète suite à la loi sur la formation professionnelle du 5 septembre 2018, loi qui rebat fortement les cartes.

Nous avons toujours dit à l’UFIP qu’il existe 3 temps : 

- le temps de la loi,
- le temps de la branche,
- et le temps des entreprises.

 

A la CFE-CGC Pétrole nous avons toujours affiché que le temps de la branche doit être suffisamment court pour être crédible et audible vis-à-vis, à la fois, des projets de loi et de ce qui se négocie dans les entreprises!
 

Votre syndicat CFE-CGC Pétrole acteur dans les négociations et le dialogue social de branche ! 

Voir les commentaires

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #cfe-cgc, #cfecgc, #flash, #formation

Repost0

Publié le 20 Janvier 2020

La CFE-CGC Pétrole vous souhaite

une Bonne Année 2020

La CFE-CGC Pétrole en cette période complexe de contestation du projet de retraite du gouvernement, souhaite à ses adhérents et à tous les salariés de la branche pétrole une belle année 2020 avec succès et santé. Votre syndicat formule également le souhait que la branche pétrole œuvre pour :

  • Anticiper au mieux sur les emplois et compétences du futur des salariés du pétrole,
  • Développer au sein de l’UFIP les métiers émergents et les filières d’avenir liées aux Énergies Nouvelles Renouvelables,
  • Défendre un mix énergétique juste et progressif ne laissant personne en chemin.

 

Très belle année à tous !

 

Version téléchargeable

Voir les commentaires

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #Petrole, #cfe-cgc, #cfecgc, #flash

Repost0

Publié le 10 Janvier 2020



Participation au séminaire annuel
de l’UES Amont Global Services Holding – TOTAL



 

Le président Laurent Grizon est revenu sur les résultats des élections et les valeurs de la mandature. Il en a profité pour décliner les 3 principaux axes de travail du Comité Directeur, à savoir

  • renforcer le travail de terrain par une assistance aux DSC et DS dans leur élections (négo PAP et CSE) pour améliorer notre représentativité et le taux d’adhésion
  • améliorer la notion de collectif national Pétrole par la communication (flashs envoyé désormais aux adhérents et blog Pétrole)
  • sur le thème de la transition énergétique, améliorer notre visibilité au sein de la Confédération mais aussi vis-à-vis de l’UFIP et du gouvernement et de la Commission Européenne (travail du Groupe Prospective, élaboration des Position Paper, densification de notre présence sur twitter, envoi des flashs stratégiques à l’UFIP, aux ministères et aux journalistes, participation à IndustriAll)

Ce séminaire a été l’occasion d’échanges fructueux avec l’ensemble des militants présents.

Une équipe TOTAL AGSH dynamique, motivée et heureuse …
Les sourires en témoignent !

 

Voir les commentaires

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #flash, #cfecgc, #cfe-cgc, #Total, #IndustriAll, #Europe

Repost0

Publié le 10 Janvier 2020

La question des retraites interrompt le dialogue social !

Des négociations de branche sans cesse reportées …

 

La CFE-CGC Pétrole parfaitement en ligne avec la confédération s’inscrit dans les mouvements de manifestation concernant la réforme des retraites proposée par le gouvernement contestable tant sur le
fond que sur la forme.
La CFE-CGC Pétrole n’oublie pas néanmoins que dans la situation préoccupante de notre industrie dans les territoires, nous ne serons pas acteur pour saborder notre outil industriel au regard de la transition énergétique et au regard de la désindustrialisation qui touche notre secteur d’activité. Notre responsabilité est grande. Nous voulons protéger tous les salariés d’un pétrole tourné vers la transition énergétique, tant en terme d’emploi qu’en terme de compétences et nous ne ferons pas d’amalgame entre les enjeux nationaux et les enjeux de branche.
Nous rappelons, qu’à notre initiative, l’intersyndicale a interpellé l’UFIP le 25 mars 2019 pour mener une
étude d’impact de la transition énergétique sur les emplois et compétences de la branche pétrole. Nous
comptons effectuer la même démarche auprès du gouvernement.


Réunion de la commission paritaire nationale sur l’emploi, prévue le 20 Décembre 2019…
Entre autre sujet d’importance, il y aurait été question des licenciements à venir de salariés d’IGOL Ile de France, société spécialisée dans les lubrifiants ….

Il y aurait également été question de prospective sur le sujet de l’emploi dans les industries du pétrole, de développement de compétences, de formation dans un secteur d’activité soumis à de fortes contraintes liées au climat, au développement des énergies nouvelles.
Réunion paritaire plénière d’ouverture de négociation de branche portant sur la Qualité de Vie au Travail, prévue le 7 janvier 2020 …

Déjà plus de 6 mois de retard et aujourd’hui reportée aux calendes grecques ?
Pour la CFE_CGC pétrole, Il faut au plus tôt entrer en négociation. On ne peut d’une part clamer haut et force l’importance de la QVT, évoquer le mal être des salariés et d’une autre différer sans cesse la tenue des réunions.

Un accord de branche permettrait de définir des principes qui s’appliqueraient à l’ensemble des salariés (entre autres : conciliation des temps de vie personnelle et professionnelle, reconnaissance du travail, le sens du travail, participation des salariés mais aussi des managers de proximité aux plans d’actions QVT, anticipation des évolutions liées aux nouvelles technologies…).

Voir les commentaires

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #social, #flash, #cfecgc, #UFIP, #cfe-cgc, #OPCO, #Petrole

Repost0

Publié le 9 Janvier 2020

Bonne Année 2020 à tous nos adhérent(e)s

 

En ce début d'année, nous vous proposons d'inaugurer notre chaine YouTube en vous présentant nos meilleurs vœux pour l'année 2020 !

Voir les commentaires

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #cfe-cgc, #cfecgc, #Petrole, #Video

Repost0

Publié le 8 Janvier 2020

La CFE-CGC, organisation syndicale représentative au plan national appelle les salariés visés par ses statuts à cesser le travail à l’occasion du mouvement national prévu le 9 janvier 2020.


Cette grève est motivée par des revendications professionnelles, notamment le refus de la perspective d’une baisse des retraites et le refus de voir les réserves des régimes complémentaires de retraite être détournées de leur objet et subir une étatisation du fait de la réforme présentée par le gouvernement et actuellement en examen au Conseil d'État.

Nous estimons que l’argent des réserves appartient aux salariés actuels et futurs qui par leurs cotisations et celles des entreprises les ont constituées dans le but d’anticiper les évolutions démographiques.

Nous revendiquons donc l’abandon de cette réforme au profit d’une authentique négociation et du maintien du pilotage et de la gestion des régimes de retraite par les partenaires sociaux.

Voir les commentaires

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #cfe-cgc, #cfecgc, #reformedesretraites, #social, #9janvier

Repost0