Insister sur la priorité de mettre en place sans délai l’ensemble des mesures visant à préserver la santé et la sécurité des salariés tout en permettant la continuité des activités. L’entreprise s’est conformée au principe de confinement en élargissant l’accès au télétravail et en appliquant les mesures sanitaires indispensables pour accueillir les salariés au regard des mesures de santé et de sécurité définies par l’entreprise préalablement à leur reprise.
Quelle que soit l’organisation de l’activité, il est rappelé que l’entreprise a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés au travail et plus spécifiquement le respect des gestes barrières pour les activités organisées dans les lieux de l’entreprise.
-1-Télétravail
Conformément aux préconisations des pouvoirs publics, priorité est donnée à l’activité en télétravail pour toutes les activités à chaque fois et tant que ce mode d’organisation est possible ainsi que pour les salariés se trouvant dans des situations de santé particulières .
La question des risques psychosociaux doit être appréhendée, spécialement en cette période qui accentue ces risques et en génère de nouveaux.
-2-Activité partielle
-Maintien à 100%, voire au minimum 95% des rémunérations nettes – (plafonnées à 4,5 Smic) pour les salariés placés en activité partielle pendant la durée du confinement
Pour la détermination du salaire habituellement versé, est appliquée la règle du maintien de salaire lors de la prise de congés payés.
Pour la période courant jusqu’au 31 mars 2020 , les salariés qui ont été privés d’activité ne subiront aucune perte de rémunération au titre de cette période ni aucune imputation au titre des JRTT, Jours de repos, congés payés.
- Exiger de votre employeur qu’il s’assure de l’existence dans le contrat de la Complémentaire Santé Prévoyance de clauses de maintien des garanties pour ses salariés en situation de chômage partiel. En cas de doute, une confirmation explicite par l’organisme assureur est nécessaire. Que ce maintien des garanties soit mentionnée très explicitement dans l’accord .
-3-Salariés en activité sur site
Rémunération
Négocier le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat d’au moins 1000 € aux salariés mobilisés sur leur lieu de travail pendant la crise sanitaire pour récompenser "leur engagement exceptionnel"
Négocier "une majoration spécifique des heures supplémentaires pour les personnes exposées au risque du Covid-19".
Protection de la santé et de la sécurité des salariés qui poursuivent leur activité sur site
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’entreprise donne la priorité à la santé de ses collaborateurs. A cette fin, l’entreprise a mis en place et déployé un ensemble de mesures de santé et de sécurité renforcées –définies par les services de santé au travail afin d’éviter la contamination de salariés en situation d’activité professionnelle et plus généralement de lutter contre la propagation du COVID-19.
S’inscrivant dans l’ensemble des mesures de santé et de sécurité renforcées, il est rappelé que pour l’ensemble des salariés qui est amené à poursuivre son activité sur site, la restauration devra veiller, d’une part, à ce que les moyens soient mis à disposition pour pouvoir stocker les repas apportés par déchets) et, d’autre part, permettre la restauration de chacun dans une salle adaptée en respectant les distances de 2 mètres entre chaque personne dans le cas où plusieurs salariés se trouveraient dans le même local.
S’agissant des transports pour se rendre sur son lieu de travail, il devra être évité les transports collectifs et par conséquent utiliser son véhicule personnel. Dans ce cas, Les indemnités kilométriques domicile/travail seront prises en charge selon le barème en vigueur dans l’entreprise.
En cas de difficultés individuelles pour se rendre sur son lieu de travail, la situation sera examinée au cas par cas afin de trouver une solution adaptée.