Publié le 12 Mai 2020

Bonjour,

Ici, vous pourrez prendre connaissance du Bilan convention AGEFIPH / CFE-CGC 2019

Publié dans #Handicap, #cfe-cgc, #social

Publié le 12 Mai 2020

Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Le texte précise notamment que les usagers des transports en commun sont tenus de porter un masque. Il dispose également que les rassemblements de plus de 10 personnes, autres que professionnels, dans un lieu public, sont interdits. Si besoin, le préfet de département peut interdire les réunions et rassemblements, même professionnels, "lorsque les circonstances locales l’exigent". Lorsqu’une activité professionnelle, par nature, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l’usager, le professionnel met en œuvre les mesures sanitaires de prévention, dont le port du masque.

Publié dans #COVID19, #Covid_19, #cfe-cgc

Publié le 11 Mai 2020

Maintien des garanties santé prévoyance pour les salariés en chômage partiel :
Les organisations syndicales ont été entendues !

Faute de convergence de point vue avec les organisations patronales sur le projet d’ANI porté par les 5 organisations syndicales tendant à permettre le maintien des garanties complémentaires santé et prévoyance à plus de 12 millions de salariés mis en situation de chômage partiel dans le cadre de la pandémie covid 19, le gouvernement a été saisi de cette problématique.

La situation est à la fois simple et malheureusement dramatique :  les salariés touchés par ce dispositif voient leur contrat de travail suspendu et ne bénéficient plus de leurs garanties santé et prévoyance sauf si la convention collective ou le contrat d’assurance complémentaire, souscrit entre leur employeur et l’une des 3 familles d’assurance, le prévoient précisément.

Cet enjeu social a été soulevé par la CFE-CGC au nom des 5 organisations syndicales dans le cadre des réunions intersyndicales qui se tiennent périodiquement avec la Ministre du travail en raison de la pandémie.

Cette démarche vient de porter ses fruits dans une décision prise par le conseil des ministres le 07 mai sur le cadrage du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de covid-19.

C’est parmi les 33 habilitations à légiférer par ordonnance que comporte ce projet que figure la décision attendue : des mesures peuvent être prises par ordonnance pour permettre aux salariés en position d’activité de chômage partiel de :

• Continuer à constituer leurs droits à la retraite.
  • Bénéficier du maintien de leur garantie de protection sociale complémentaire santé et prévoyance même si leur convention collective, la décision unilatérale de l’employeur ou leur contrat d’assurance complémentaire ne le prévoient pas.

Le projet spécifie que la date d’effet des mesures envisagées peut rétroagir au 12 mars et porter sur une durée de 6 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

L’ordonnance devra préciser les modalités de contribution sociale et fiscale du maintien de cette couverture.

Publié dans #cfe-cgc, #cfecgc, #social

Publié le 11 Mai 2020

« Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous et vos proches vous portez toujours bien en cette veille de déconfinement progressif.

Un peu pour se changer les idées et nous rappeler « du monde d’avant » que nous espérons vite retrouver, sachez qu’une de nos actions est aussi de rendre le syndicat Pétrole plus visible au sein de notre Confédération.

Ce flash no 37 en est un exemple.

Avec le comité directeur, nous pensons tout particulièrement à vous et nous vous souhaitons bon courage à tous !

Protégez-vous !

Amicalement
Laurent »

Au sommaire du flash N°37 : la coordination du groupe TOTAL de notre syndicat

Publié dans #Total, #cfe-cgc, #flash

Publié dans #COVID19, #Covid_19, #cfe-cgc, #social

Publié le 5 Mai 2020

Les chiffres clé de la crise COVID-19

Sommaire du document CFE-CGC "Les chiffres clé de la crise COVID-19"

1. Synthèses
  2. L’emploi
    • L’activité partielle
    • Embauches
    • Chômage et licenciement économique
  3. La formation professionnelle
  4. L’économie
    • Inflation
    • Production
    • Climat des affaires
    • Dette publique
    • Déficit public
  5. La Protection sociale
  6. Logement
    • Conjoncture dans l’industrie du bâtiment
    • Part des résidences principales suroccupées
    • Part de la population vivant en appartement de 1 ou 2 pièces dans un ménage de 4 personnes ou plus
  7. Le Développement durable
    • Qualité de l’air.
  8. Europe et international
    • Europe
    • International

Publié dans #COVID19, #Covid_19, #cfe-cgc

Publié le 4 Mai 2020

Nous mettons à votre disposition, le protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés publié le 3 mai 2020 par le Ministère du Travail.

Publié dans #COVID19, #Covid_19, #cfe-cgc, #social